un éden perché au-dessus du Lac Léman



"Je connais peu d'endroits dans les Alpes où l'on trouve une aussi grande variété de points de vue et de sites romantiques... […] Je connais peu de vallées en Savoie où les habitants paraissent aussi heureux que dans celle d'Abondance".
(Albanis Beaumont - géographe voyageur et illustrateur) / Description des Alpes grées et cottiennes, 1804
La marmotte des Alpes. (Page Les Atouts de Châtel)
Bouquet d'edelweiss. (Page Les Atouts de Châtel)
Châtel, station des Alpes, village savoyard à la frontière suisse, impressionnant massif des Dents-du-Midi, été, paysage fascinant.  (Page Les Atouts de Châtel)

abondance, un nom prometteur pour une vallée bien nommée



Découvrez...

Au XVIIIè siècle, le célèbre écrivain et promeneur solitaire Genevois Jean-Jacques Rousseau, s'est inspiré des paysages riants et champêtres de la Vallée d'Abondance pour idéaliser la nature et le romantisme dépeints dans son roman "Julie ou La Nouvelle Héloïse".

Effectivement, dans ces montagnes paisibles du Haut-Chablais , la nature luxuriante est enchanteresse et le panorama à 360° est incomparable. C’est un territoire d’exception et de prédilection, de beauté et de souvenir, un petit monde en soi qui s’étend des rives sud du Lac Léman aux prestigieux sommets des hautes vallées du Chablais. Il est extraordinaire et fascinant de contrastes où la majesté des sommets rivalise de splendeur avec la discrétion des lacs alpestres.

Châtel est blotti là, à 1200 m d'altitude au sommet de cette Vallée d'Abondance authentique et préservée à la frontière Franco-Suisse.
C'est un village savoyard traditionnel alpin accroché en amphithéâtre à flanc de montagne et qui offre à ses visiteurs une véritable symphonie pastorale, avec ses chalets typiques constellés de fleurs en été et coiffés de neige étincelante en hiver.

La Vallée d'Abondance est son écrin et peut être considérée comme la plus belle des vallées des Alpes Savoyardes. Elle est constituée de six jolis villages authentiques. Elle s'étend sur 25 km depuis les Hauts d'Evian-les-Bains jusqu'aux portes du Valais Suisse. Souvent comparée aux bucoliques vallées du Tyrol Autrichien, elle est aujourd'hui classée et labellisée à plus d'un titre :


- "Pays d'Art et d'Histoire " pour son patrimoine culturel et architectural d'une richesse exceptionnelle,
- "Géopark Mondial Unesco du Chablais " pour son patrimoine géologique historique et paysager d'importance internationale,
- "Natura 2000 Europe " pour son espace naturel identifié pour la rareté et la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, qu’il abrite. L'écosystème des trois massifs montagneux majeurs et emblématiques de son territoire (Mont-de-Grange, Cornettes-de-Bise et Dent-d'Oche), participe à la biodiversité remarquable de cette distinction.

Apprenez...


De par son histoire à travers les siècles passés, la Vallée d'Abondance est un pays singulier et atypique. À l'origine, son destin fût intimement lié à la puissance matérielle et spirituelle de son Abbaye rayonnante, attestée par le nombre important de ses possessions dans tout le Royaume de Savoie (Jura, cantons de Vaud et du Valais compris). Jusqu'à la Révolution Française, cette vallée perdue dans les montagnes et isolée des grandes voies transalpines, fût assimilée à une seigneurie ecclésiastique autosuffisante. Sa prospérité était insolente et telle une véritable république alpine originelle au coeur du Royaume de Savoie, elle s'affranchissait de toute féodalité. Face à leur Abbé Suzerain leur Seigneur et face au Duc de Savoie leur Souverain, les habitants de la Vallée d'Abondance ont toujours été libres, bénéficiant de privilèges négociés avec l'un et l'autre. Ainsi à l'époque, le grand écrivain et historien Francis Wey, soulignait dans ses écrits l'intelligence cultivée, l'esprit vif et l'humeur mordante des habitants de cette vallée bénie des dieux !

Visitez...

Le village haut-savoyard de Châtel est donc doté d’atouts particulièrement intéressants pour tous ses visiteurs. De plus, il est idéalement bien positionné au coeur d'une région touristique majeure entre lac et montagne, au carrefour de trois pays et proche de lieux internationalement connus à visiter. Découvrez-les ici :

Les Atouts de Châtel & Vallée d'Abondance

an Eden perched above the Lake Geneva




"I know few places in the Alps where there is such a wide variety of viewpoints and romantic sites ... […] I know few valleys in Savoie where the inhabitants seem as happy as in that of 'Abondance".
(Albanis Beaumont - french traveling geographer and illustrator) / Description of the Alpes grées et cottiennes, 1804
Alpine marmot.
Bouquet of edelweiss.
Châtel, resort in Alps, savoyard village on the swiss border, impressive Massif of Dents-du-Midi, summer, fascinating landscape.

Abondance, an enchanting name for a charming and idyllic valley



See...

In the 18th century, the famous Genevan writer and solitary walker Jean-Jacques Rousseau was inspired by the smiling and rural landscapes of the Abondance Valley to idealize the nature and romanticism depicted in his novel "Julie ou La Nouvelle Héloïse ".

Indeed, in these peaceful mountains of Haut-Chablais , the luxuriant nature is enchanting and the 360° panorama is incomparable. It is an exceptional and favorite territory of beauty and memory. It is a small world in itself which extends from the southern shores of Lake Geneva to the prestigious peaks of the high valleys of Chablais. It is extraordinary and fascinating in contrasts and the majesty of the peaks rivals in splendor with the discretion of the alpine lakes.

Châtel is perched at an altitude of 1200 m at the top of this authentic and preserved Vallée d'Abondance on the Franco-Swiss border.
It is a traditional Alpine Savoyard village clinging like an amphitheater to the mountainside. It offers its visitors a veritable pastoral symphony with its typical chalets studded with flowers in summer and capped with sparkling snow in winter.

Its setting the Vallée d'Abondance , can be considered the most beautiful of the valleys of the Savoyard Alps. It is made up of six pretty authentic villages. It extends over 25 km from the Hauts d'Evian-les-Bains to the gates of Valais Switzerland. Often compared to the bucolic valleys of the Austrian Tyrol, it is today classified and labeled in more than one way :


- "Land of Art and History" for its exceptionally rich cultural and architectural heritage,
- "Chablais Unesco World Geopark" for its historical and landscape geological heritage of international importance,
- "Natura 2000 Europe" for its natural space identified for the rarity and fragility of the wild, animal or plant species it shelters. The ecosystem of the three major and emblematic mountain ranges on its territory (Mont-de-Grange, Cornettes-de-Bise and Dent-d'Oche), contributes to the remarkable biodiversity of this distinction.


Learn...

Due to its history over the past centuries, the Vallée d'Abondance is a singular and atypical country. Originally, its destiny was closely linked to the material and spiritual power of its radiant Abbey, attested by the large number of its possessions throughout the Kingdom of Savoy (Jura, cantons of Vaud and Valais included). Until the French Revolution, this valley lost in the mountains and isolated from the main transalpine roads, was considered a self-sufficient ecclesiastical lordship. Its prosperity was insolent and like a true original Alpine republic in the heart of the Kingdom of Savoy, it freed itself from all feudalism. Facing their Suzerain Abbot, their Lord and facing the Duke of Savoy, their Sovereign, the inhabitants of the Vallée d'Abondance have always been free, benefiting from privileges negotiated with each other. Thus, the great writer and historian Francis Wey, underlined in his writings the cultivated intelligence, the lively spirit and the biting humor of the inhabitants of this valley blessed by the gods !

Visit...

The Haut-Savoyard village of Châtel has particularly remarkable assets. And its ideal geographical position in the heart of a major tourist region confirms it. Between Lake Geneva and mountains, at the crossroads of three countries and close to internationally known places to visit. Check them out here :


Châtel with the sound of the bells !