an Eden perched above the Lake Geneva




"I know few places in the Alps where there is such a wide variety of viewpoints and romantic sites ... […] I know few valleys in Savoie where the inhabitants seem as happy as in that of 'Abondance".
(Albanis Beaumont - french traveling geographer and illustrator) / Description of the Alpes grées et cottiennes, 1804
The marmot
A bouquet of edelweiss
Châtel resort under the Massif of Dents-du-Midi

Abondance, a telling and melodious name for a well-named valley



Voyez...


Au XVIIIè siècle, le célèbre écrivain et promeneur solitaire Genevois, Jean-Jacques Rousseau, s'est inspiré des paysages riants et champêtres de la Vallée d'Abondance, pour idéaliser la nature et le romantisme dépeints dans son roman "Julie ou La Nouvelle Héloïse".

Effectivement, dans ces montagnes paisibles du Haut-Chablais , la nature luxuriante est enchanteresse et le panorama à 360° est incomparable. C’est un territoire d’exception et de prédilection, de beauté et de souvenir, un petit monde en soi qui s’étend des rives sud du Lac Léman aux prestigieux sommets des hautes vallées du Chablais. Il est extraordinaire et fascinant de contrastes où la majesté des sommets rivalise de splendeur avec la discrétion des lacs alpestres.

Châtel est blotti là, à 1200 m d'altitude, au sommet de cette Vallée d'Abondance authentique et préservée, à la frontière Franco-Suisse.
C'est un village savoyard traditionnel alpin, accroché en amphithéâtre à flanc de montagne et qui offre à ses visiteurs une véritable symphonie pastorale, avec ses chalets typiques constellés de fleurs en été et coiffés de neige étincelante en hiver.

La Vallée d'Abondance, son écrin, peut être considérée comme la plus belle des vallées des Alpes Savoyardes. Elle est constituée de six jolis villages authentiques. Elle s'étend sur 25 km depuis les Hauts d'Evian-les-Bains jusqu'aux portes du Valais Suisse. Souvent comparée aux bucoliques vallées du Tyrol Autrichien, elle est aujourd'hui classée et labellisée à plus d'un titre :
- "Pays d'Art et d'Histoire " pour son patrimoine culturel et architectural d'une richesse exceptionnelle,
- "Géopark Mondial Unesco du Chablais " pour son patrimoine géologique historique et paysager d'importance internationale,
- "Natura 2000 Europe " pour son espace naturel identifié pour la rareté et la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, qu’il abrite. L'écosystème des trois massifs montagneux majeurs et emblématiques sur son territoire (Mont-de-Grange, Cornettes-de-Bise et Dent-d'Oche), participe à la biodiversité remarquable de cette distinction.

Apprenez...


De par son histoire à travers les siècles passés, la Vallée d'Abondance est un pays singulier et atypique. À l'origine, son destin fût intimement lié à la puissance matérielle et spirituelle de son Abbaye rayonnante, attestée par le nombre important de ses possessions dans tout le Royaume de Savoie (Jura, cantons de Vaud et du Valais compris). Jusqu'à la Révolution Française, cette vallée perdue dans les montagnes et isolée des grandes voies transalpines, fût assimilée à une seigneurie ecclésiastique. Sa prospérité était insolente et telle une véritable république alpine originelle au coeur du Royaume de Savoie, elle s'affranchissait de toute féodalité. Face à leur Abbé Suzerain, leur Seigneur et face au Duc de Savoie, leur Souverain, les habitants de la Vallée d'Abondance ont toujours été libres, bénéficiant de privilèges négociés avec l'un et l'autre. Ainsi, le grand écrivain et historien Francis Wey, soulignait dans ses écrits l'intelligence cultivée, l'esprit vif et l'humeur mordante des habitants de cette vallée bénie des dieux !

Visitez...

Le village savoyard de Châtel est donc doté d’atouts particulièrement intéressants pour tous ses visiteurs. De plus, il est idéalement bien positionné au coeur d'une région touristique majeure, entre lac et montagne, au carrefour de trois pays et proche de lieux connus à visiter. Découvrez-les, ici :