une région touristique majeure et mythique




au carrefour de l’Europe et de 3 pays : la France, la Suisse et l'Italie...et au centre d’une région aux sites incomparables !




Châtel est un village typiquement savoyard du Haut-Chablais. Sa situation géographique est privilégiée car au-delà des frontières de son territoire et dans un rayon de 100 km, de nombreuses excursions vous attendent dans les sites incomparables et grandioses des Alpes françaises, suisses et italiennes  :

  •  Morgins à 3 km, est une villégiature valaisanne d'été et d'hiver historique. Nichée à 1300 m d'altitude à la frontière Franco-Suisse avec le Val d'Abondance, elle séduit depuis plus de 200 ans par l'esthétique typiquement Suisse de ses chalets et la variété de ses paysages doux et colorés, empreints d'un romantisme sans égal.  Son tourisme s'est développé à partir des années 1820 grâce à sa source d'eau rouge ferrugineuse aux vertus apéritives et salutaires reconnues. Morgins possède également sous la montagne de Chésery, un merveilleux phénomène naturel donnant naissance aux Cascades des Fontaines Blanches qui jaillissent de la terre à 1700 m d'altitude. A proximité, dans le cadre exceptionnel du Vallon de They, paît l'une des plus belles races bovines des Alpes, la race d'Hérens, de posture harmonieuse et impressionnante (Suisse).
  • Champéry à 20 km, est une station historique renommée parmi les plus anciennes de Suisse. Elle est située dans le Val d'Illiez , au pied d'une merveille géologique fascinante, emblème esthétique des Portes-du-Soleil et constituée par les majestueuses Dents-du-Midi . C'est un chaînon montagneux de 3 km de long comprenant 7 sommets et qui culmine à 3258 m d'altitude. Champéry est également le premier site olympique du Valais. Véritable carte postale du village typique Suisse, le charme de Champéry réside également dans l’architecture unique de ses chalets plus que centenaires, arborant une grande croix de bois sculptée en balconnière et surmontée de toits caractéristiques en sifflet (Suisse).
  •  Abondance à 10 km, est l'ancien chef lieu de canton administratif du Val d'Abondance et son Abbaye gothique flamboyante est un joyau de l'art religieux médiéval. Elle est classée aux "Monuments Historiques". Labellisée également "Musée Patrimoine de France", La Maison du Fromage d'Abondance adossée à la cave coopérative d’affinage et son centre d’interprétation, vous dévoile toutes les spécificités de ce fromage d’exception et les particularités de ce territoire façonné par l’agropastoralisme (France).
  • Les Salines de Bex-les-Bains à 25 km, est un site historique unique en Suisse pour l'extraction et la commercialisation de sel de mine. Il forme un immense labyrinthe souterrain d'environ 50 km, constitué de puits et de galeries sculptés que les visiteurs peuvent explorer à pied. Un petit train transporte également les touristes au cœur de la mine dont la première galerie fût creusée en 1684 (Suisse).
  • Les Gorges du Pont-du-Diable à 30 km, est un site géologique historique, classé et intégré au Géopark Mondial Unesco . Dans un environnement forestier exceptionnel, cet ensemble unique offre une image saisissante de la puissance de l'érosion de la Dranse de Morzine qui s’engouffre dans une fissure profonde dominée par une arche imposante. La visite commence par une balade à travers le Parc Sylvestre, une magnifique forêt de hêtres qui vous conduit à l'entrée des gorges. Escaliers fascinants, passerelles suspendues, parois vertigineuses et marmites de géants se succèdent. La visite pourra être complétée par le Pas du Diable, la nouvelle structure de verre qui offre à 50 m au-dessus de la Dranse et sous l'Arche du Diable des sensations fortes garanties (France).
  • Les Bains de Lavey-les-Bains à 30 km, est un centre thermal réputé dans le Canton de Vaud. Situé dans la vallée au pied des Dents-du-Midi et des Dents-de-Morcles, il est alimenté par la source d'eau la plus chaude de Suisse (Suisse).
  • Le Labyrinte Aventure d'Evionnaz à 32 km, est le plus grand labyrinthe permanent au monde. Avec ses 25’000 m2, il est le lieu rêvé pour les aventuriers de tous âges. Plus de cinquante attractions vous attendent, dont une tour de trente mètres de haut pour passer un moment inoubliable en famille (Suisse).
  • Evian-les-Bains la mondaine, Thonon-les-Bains la commerçante et Amphion-les-Bains la sportive, chacune située à 39 km, sont des cités thermales et climatiques renommées de la Riviera française du Lac Léman. Evian-les-Bains organise chaque année sur son parcours mythique le prestigieux tournoi du Grand Chelem de golf féminin et son Musée du Palais Lumière accueille de remarquables expositions de peintures et d'oeuvres d'art. À Thonon-les-Bains, les vies touristiques, culturelles, commerçantes et étudiantes s'entrecroisent avec dynamisme et l'emblématique Château de Ripaille de la Maison de Savoie inscrit à l'inventaire des "Monuments Historiques" veille sur son vignoble attenant réputé. À Amphion-les-Bains, dans un parc verdoyant bordant le lac, la Cité de l'Eau est un grand complexe couvert aquatique moderne qui accueille les sportifs des différentes équipes nationales et internationales (France).
  • Le Lac Léman à 39 km, est une véritable mer intérieure (c'est le plus grand lac alpin et le plus grand lac d'eau douce d'Europe Occidentale) idéale pour la contemplation et les sports nautiques. Préservées de la bétonisation, ses rives accueillent plusieurs espaces naturels sensibles et une zone classée Natura 2000.
    La CGN (Compagnie Générale de Navigation) plus que centenaire, fait naviguer sur ce lac emblématique, la plus prestigieuse flotte de bateaux Belle-Epoque à roues à aubes du monde. Avec ses 8 navires légendaires, la CGN a été classée aux "Monuments Historiques" d'importance nationale en Suisse le 17 juin 2011.
    Les croisières sont également inoubliables sur le bateau historique "La Savoie ",  l'unique réplique d'une galère d'eau douce du XIXe siècle typique du Lac Léman avec ses voiles latines. À ce jour, c'est le plus grand bateau de patrimoine reconstruit à l'identique en France, laissant imaginer avec nostalgie à quoi devait ressembler le transport maritime au cours des siècles derniers.
  • Montreux-Vevey à 40 km, sont des cités balnéaires, culturelles et économiques internationales de la Riviéra Vaudoise. Chics et Belle-Époque, elles sont réputées pour leurs festivals de musique, de jazz et d'humour,  le Musée Chaplin et les nombreuses institutions de formations internationales. À proximité, le Château de Chillon , l'ancienne demeure des Princes de Savoie , classé "Monument Historique", constitue un joyau architectural posé sur son îlot rocheux au bord du lac (Suisse).
  • Le Bouveret Swiss-Vapeur-Parc à 40 km, est le plus important parcours miniature ferroviaire d'Europe avec de véritables locomotives à vapeur et répliques de train à l'échelle. On y retrouve également les bâtiments ferroviaires indispensables au fonctionnement des trains (rotonde, gares et dépôts) mais aussi un village avec sa banque, son église et son échoppe ainsi que deux plans d’eau et de nombreux ouvrages d’art. Situé au bord du Lac Léman, cet univers féérique représente un petit bout de Suisse idéalisée qui se parcourt en train ou à pied (Suisse).
  • Les Gets à 42 km, est une station majeure des Portes-du-Soleil. Son parcours de golf bénéficie d'un panorama d'exception face au Mont-Blanc. Son musée de la musique mécanique expose la plus belle collection européenne d’instruments de musique mécanique (750 pièces), véritables trésors historiques (France).
  • Martigny à 45 km, est une ancienne cité gallo-romaine au pied des Alpes et sur la route du Col-du-Grand-St-Bernard, réputée pour ses vergers au bord du Rhône. L'incontournable Musée de la Fondation Gianadda expose les oeuvres les plus prestigieuses au monde et une exposition permanente sur Léonard de Vinci (Suisse).
  • Les Diablerets à 48 km, est une station de montagne renommée et un haut lieu de sports d'aventure. Son imposant Glacier 3000 est l'un des plus célèbres de Suisse. À plus de 3000 m d'altitude, il propose 2 attractions majeures : l'Alpine Coaster qui constitue la piste de luge sur rail la plus haute du monde ainsi que le Peak Walk qui est le seul pont suspendu du monde qui relie deux sommets (Suisse).
  • Avoriaz à 50 km, est la station de sport d'hiver qui occupe la position centrale des Portes-du-Soleil. C'est une station intégrée réussie dite de 3ème génération, construite  ex-nihilo en 1966 sur un alpage de Morzine. Presque surnaturelle, la station d'Avoriaz perchée à 1800 m d'altitude au bord d'une falaise, est classée aujourd'hui "Patrimoine du XXe Siècle" pour son architecture insolite qui se confond avec l'impressionnant panorama rocheux qui l'entoure. Son nom est toujours indissociable du Festival International du Film Fantastique qu'elle hébergea de 1973 à 1993, lui conférant ainsi une renommée mondiale. C'est une station sans voiture et entièrement piétonne (France).
  • Yvoire à 50 km, nommé "La Perle du Léman", est un village médiéval érigé en sentinelle sur un promontoire au bord du Lac Léman, classé parmi "Les plus Beaux Villages de France". Son Château seigneurial abrite dans l'ancien potager, un Labyrinthe-Jardin-des-Cinq-Sens , classé "Jardin Remarquable de France" pour son concept sur l'art des jardins clos du Moyen-Âge (France).
  • Zoo Alpin des Marécottes à 54 km, est un parc symbole des Alpes, le plus haut d'Europe. Dans un décor purement naturel au milieu d'une forêt de mélèzes, vous découvrirez la plupart des représentants de notre faune vivant ou ayant vécu dans les Alpes. Accolée au zoo, l'étonnante piscine alpestre taillée dans le rocher est pleine de poésie (Suisse).
  • Samoëns à 60 km, est une commune montagnarde d'été et d'hiver qui se distingue par la richesse de son patrimoine. Son jardin botanique alpin La Jaÿsinia est classé "Jardin Remarquable de France". Il fut offert par Marie-Louise Jaÿ. Il est planté de plus de 8 000 plantes de montagnes du monde entier (France).
  • Sixt-Fer-à-Cheval à 68 km, est un village classé "Grand Site de France". Sur son territoire, se trouve le plus grand cirque naturel montagneux alpin formant un hémicycle calcaire de 4 à 5 km de développement, avec des parois de 500 à 700 m de hauteur, couronnées par des sommets approchant 3000 m d'altitude. Au printemps, plus de trente cascades alimentées par la fonte des neiges jaillissent de ses falaises (France).
  • Le VerticAlp Emosson à 70 km, son funiculaire historique est le plus raide du monde. Le Parc d'Attractions du Châtelard, vous promet une expérience spectaculaire et inoubliable. Trois installations sur rails, uniques en leur genre, vous transportent jusqu'au site naturel remarquable du barrage d'Emosson, à près de 2000 m d'altitude, face au panorama grandiose et mythique du Mont-Blanc. Partez ensuite explorer les plus belles traces de dinosaures d’Europe, visibles dès la fonte des neiges ! Ce site a été découvert en 1976 par le géologue A. Bronner et ce gisement date du Trias (-200 millions d’années) (Suisse).
  • Gstaad à 70 km, est un joli village de montagne, connu dans les cercles de la haute société pour être une station de ski huppée, un lieu de repos et de détente très chic fréquenté par les têtes couronnées et les familles fortunées de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie européenne (Suisse).
  • Genève à 70 km, est la plus grande métropole transfrontalière helvétique. Elle est située au bord du Lac Léman et son jet d'eau est emblématique. Elle est le centre de coopération internationale le plus conséquent du monde de par le nombre important des sièges sociaux d'institutions et d'organisations internationales (Suisse).
  • Le Lac Souterrain du Saint-Léonard à 76 km, est le plus grand lac souterrain naturel et navigable d'Europe. Insolite et mystique, il est situé sous le vignoble au coeur des Alpes Valaisannes (Suisse).
  • Lausanne à 80 km, est une cité balnéaire helvétique de villégiature et d'affaires au bord du Lac Léman. Elle se distingue par le grand nombre d'institutions internationales liées au sport et par son musée olympique . La ville héberge également de grandes universités et hautes écoles internationales prestigieuses (Suisse).
  • Gruyères à 80 km, est une petite ville médiévale perchée sur une colline et à l'architecture pittoresque tout droit sorti du Moyen-Âge. Elle est située au coeur de la région portant le même nom, véritable carte postale de la Suisse champêtre et patrie du célèbre fromage. Tout proche, l'univers du chocolat vous ouvre ses portes à la Maison Cailler et la fromagerie propose des visites guidées et ludiques (Suisse).
  • Chamonix à 85 km, est la capitale mondiale de l'alpinisme au pied du Mont-Blanc. L'Aiguille du Midi , le train à crémaillère du Montenvers et la Mer de Glace sont les sites majeurs incontournables (France).
  • Le Col du Grand Saint-Bernard à 90 km (2469 m alt.), est un col de montagne rendu célèbre par Napoléon Bonaparte et qui permet le passage entre le Valais suisse et le Val d'Aoste italien. Son hospice et ses chiens de race sont réputés (Suisse/Italie).
  • Annecy à 110 km, est une villégiature alpine et balnéaire de loisirs et d'affaires renommée. Son lac est reconnu comme le plus pur d'Europe. Préfecture de la Haute-Savoie, cette cité des Princes de Savoie mérite ses surnoms de "Perle des Alpes" et "Rayonnante Venise des Alpes". Son carnaval vénitien et son Noël des Alpes sont des événements majeurs incontournables. Annecy accueille également chaque année le grand festival international du film d'animation ainsi que le festival du cinéma italien.
  • Aoste à 120 km, surnommée également "La Rome des Alpes" est la capitale symbolique du Val d'Aoste, province francophone autonome à statut spécial d'Italie au pied du Col du Grand Saint-Bernard. Cette cité romaine et du moyen âge, est entourée des plus hauts sommets d'Europe. Dynamique et bilingue, elle cultive sa singularité alpine mêlée de Dolce Vita envoûtante. Elle est célèbre pour son artisanat d'art, sa gastronomie atypique, ses foires et ses marchés folkloriques importants (Italie).

    Cette liste n'est pas exhaustive au regard de la richesse historique, patrimoniale, géographique de notre région. Bonnes visites !

a major and mythical tourist region




at the crossroads of Europe and 3 countries : France, Switzerland and Italy...and at the center of a region with incomparable sites !



Châtel is a typical Savoyard village in Haut-Chablais. Its geographical location is privileged because beyond the borders of its territory and within a radius of 100 km, many excursions await you in the incomparable and grandiose sites of the French, Swiss and Italian Alps :


  • Morgins, 3 km away, is a historic Valais summer and winter resort. Nestled at an altitude of 1300 m on the Franco-Swiss border with the Val d'Abondance, it has been seducing for more than 200 years with the typically Swiss aesthetics of its chalets and the variety of its soft and colorful landscapes, imbued with a unparalleled romance. Its tourism developed from the 1820s thanks to its source of ferruginous red water with recognized appetizing and healthy virtues. Morgins also has under the mountain of Chésery, a wonderful natural phenomenon giving rise to the Cascades des Fontaines Blanches which spring from the ground at an altitude of 1700 m. Nearby, in the exceptional setting of the Vallon de They, grazes one of the most beautiful cattle breeds in the Alps, the Hérens breed, with a harmonious and impressive posture (Switzerland).
  • Champéry, 20 km away, is a renowned historic resort among the oldest in Switzerland. It is located in the Val d'Illiez at the foot of a fascinating geological wonder, aesthetic emblem of the Portes-du-Soleil and made up of the majestic Dents-du-Midi. It is a 3 km long mountain range comprising 7 summits and culminating at 3258 m altitude. Champéry is also the first Olympic site in Valais. A real postcard of a typical Swiss village, the charm of Champéry also lies in the unique architecture of its more than a century-old chalets, featuring a large wooden cross carved into a balcony and surmounted by characteristic whistle roofs (Switzerland).
  • Abondance, 10 km away, is the former capital of the administrative canton of Val d'Abondance and its flamboyant Gothic Abbey is a jewel of medieval religious art. It is classified as a "Historical Monument". Also labeled "French Heritage Museum", La Maison du Fromage d'Abondance, backed by the maturing cooperative cellar and its interpretation centre, reveals all the specificities of this exceptional cheese and the particularities of this territory shaped by agropastoralism (France).
  • Les Salines de Bex-les-Bains, 25 km away, is a unique historical site in Switzerland for the extraction and marketing of mine salt. It forms a huge underground labyrinth of about 50 km, made up of sculpted shafts and galleries that visitors can explore on foot. A small train also transports tourists to the heart of the mine, the first gallery of which was dug in 1684 (Switzerland).
  • The Gorges du Pont-du-Diable, 30 km away, is a historic geological site, classified and integrated into the Unesco World Geopark. In an exceptional forest environment, this unique ensemble offers a striking image of the power of the erosion of the Dranse de Morzine which rushes into a deep crack dominated by an imposing arch. The visit begins with a stroll through the Parc Sylvestre, a magnificent beech forest that leads you to the entrance to the gorges. Fascinating staircases, suspended walkways, vertiginous walls and potholes follow one another. The visit can be completed by the Pas du Diable, the new glass structure which offers guaranteed thrills 50 m above the Dranse and under the Arche du Diable (France).
  • Les Bains de Lavey-les-Bains, 30 km away, is a renowned spa center in the Canton of Vaud. Located in the valley at the foot of the Dents-du-Midi and the Dents-de-Morcles, it is fed by the hottest water source in Switzerland (Switzerland).
  • The Labyrinte Aventure d'Evionnaz, 32 km away, is the largest permanent labyrinth in the world. With its 25,000 m2, it is the dream place for adventurers of all ages. More than fifty attractions await you, including a thirty-meter high tower to spend an unforgettable moment with your family (Switzerland).
  • Socialite Evian-les-Bains, shopping Thonon-les-Bains and sporty Amphion-les-Bains, each located 39 km away, are renowned thermal and climatic towns on the French Riviera of Lake Geneva. Evian-les-Bains organizes the prestigious women's Grand Slam golf tournament every year on its mythical course and its Palais Lumière Museum hosts remarkable exhibitions of paintings and works of art. In Thonon-les-Bains, tourist, cultural, commercial and student life intersect with dynamism and the emblematic Château de Ripaille of the Maison de Savoie, listed in the inventory of "Historic Monuments", watches over its famous adjoining vineyard. In Amphion-les-Bains, in a green park bordering the lake, the Cité de l'Eau is a large modern covered aquatic complex which welcomes athletes from the various national and international teams (France).
  • Lake Geneva, 39 km away, is a real inland sea (it is the largest alpine lake and the largest freshwater lake in Western Europe) ideal for contemplation and water sports. Preserved from concrete, its banks are home to several sensitive natural areas and a Natura 2000 classified area.
    The CGN (Compagnie Générale de Navigation), more than a century old, sails on this emblematic lake, the most prestigious fleet of Belle-Epoque paddle-wheel boats in the world. With its 8 legendary ships, the CGN was classified as a "Historic Monument" of national importance in Switzerland on June 17, 2011.
    Cruises are also unforgettable on the historic boat "La Savoie", the only replica of a 19th century freshwater galley typical of Lake Geneva with its lateen sails. To date, it is the largest heritage boat rebuilt identically in France, allowing us to imagine with nostalgia what maritime transport must have looked like over the past centuries.
  • Montreux-Vevey, 40 km away, are international seaside, cultural and economic cities of the Vaud Riviera. Chic and Belle-Époque, they are renowned for their music, jazz and comedy festivals, the Chaplin Museum and the many international training institutions. Nearby, the Château de Chillon, the former residence of the Princes of Savoy, classified as a "Historic Monument", is an architectural gem set on its rocky islet by the lake (Switzerland).
  • Le Bouveret Swiss-Vapeur-Parc, 40 km away, is the largest miniature railway route in Europe with real steam locomotives and scale train replicas. There are also the railway buildings essential to the operation of the trains (rotunda, stations and depots) but also a village with its bank, its church and its shop as well as two bodies of water and numerous works of art. Located on the shores of Lake Geneva, this magical universe represents a small piece of idealized Switzerland that can be explored by train or on foot (Switzerland).
  • Les Gets, 42 km away, is a major Portes-du-Soleil resort. Its golf course enjoys an exceptional panorama facing Mont-Blanc. Its mechanical music museum exhibits the most beautiful European collection of mechanical musical instruments (750 pieces), true historical treasures (France).
  • Martigny, 45 km away, is an ancient Gallo-Roman city at the foot of the Alps and on the Col-du-Grand-St-Bernard road, renowned for its orchards on the banks of the Rhône. The essential Gianadda Foundation Museum exhibits the most prestigious works in the world and a permanent exhibition on Leonardo da Vinci (Switzerland).
  • Les Diablerets, 48 ​​km away, is a renowned mountain resort and a mecca for adventure sports. Its imposing Glacier 3000 is one of the most famous in Switzerland. At an altitude of more than 3000 m, it offers 2 major attractions: the Alpine Coaster, which is the highest rail toboggan run in the world, and the Peak Walk, which is the only suspension bridge in the world that connects two peaks ( Swiss).
  • Avoriaz, 50 km away, is the winter sports resort which occupies the central position of the Portes-du-Soleil. It is a successful so-called 3rd generation integrated resort, built ex-nihilo in 1966 on an alpine pasture in Morzine. Almost supernatural, the resort of Avoriaz perched at an altitude of 1800 m on the edge of a cliff, is today classified as "Heritage of the 20th Century" for its unusual architecture which merges with the impressive rocky panorama which surrounds it. . Its name is still inseparable from the International Fantastic Film Festival which it hosted from 1973 to 1993, thus giving it worldwide fame. It is a car-free and entirely pedestrian resort (France).
  • Yvoire 50 km away, named "The Pearl of Lake Geneva", is a medieval village erected as a sentinel on a promontory on the shores of Lake Geneva, classified among "The Most Beautiful Villages of France". Its seigneurial castle shelters in the old kitchen garden, a Labyrinthe-Garden-of-Cinq-Sens, classified "Remarkable Garden of France" for its concept on the art of the closed gardens of the Middle Ages (France).
  • Zoo Alpin des Marécottes, 54 km away, is a symbol park of the Alps, the highest in Europe. In a purely natural setting in the middle of a larch forest, you will discover most of the representatives of our fauna living or having lived in the Alps. Attached to the zoo, the astonishing alpine swimming pool cut into the rock is full of poetry (Switzerland).
  • Samoëns, 60 km away, is a summer and winter mountain town which is distinguished by the richness of its heritage. Its alpine botanical garden La Jaÿsinia is classified as a "Remarkable Garden of France". It was donated by Marie-Louise Jaÿ. It is planted with more than 8,000 mountain plants from around the world (France).
  • Sixt-Fer-à-Cheval, 68 km away, is a village classified as a "Grand Site de France". On its territory is the largest natural mountainous alpine circus forming a limestone hemicycle of 4 to 5 km in development, with walls 500 to 700 m high, crowned by peaks approaching 3000 m in altitude. In spring, more than thirty waterfalls fed by melting snow spring from its cliffs (France).
  • The VerticAlp Emosson at 70 km, its historic funicular is the steepest in the world. The Châtelard Amusement Park promises you a spectacular and unforgettable experience. Three installations on rails, unique in their kind, transport you to the remarkable natural site of the Emosson impressive dam caught, at an altitude of nearly 2000 m, facing the grandiose and mythical panorama of Mont-Blanc. Then set off to explore the most beautiful dinosaur tracks in Europe, visible as soon as the snow melts! This site was discovered in 1976 by geologist A. Bronner and this deposit dates from the Trias (-200 million years) (Switzerland).
  • Gstaad 70 km away, is a pretty mountain village, known in high society circles for being a posh ski resort, a very chic place of rest and relaxation frequented by crowned heads and wealthy families of the aristocracy and the European upper middle class (Switzerland).
  • Geneva, 70 km away, is the largest Swiss cross-border metropolis. It is located on the shores of Lake Geneva and its water jet is emblematic. It is the largest international cooperation center in the world due to the large number of head offices of international institutions and organizations (Switzerland).
  • The Lac Souterrain du Saint-Léonard, 76 km away, is the largest natural and navigable underground lake in Europe. Unusual and mystical, it is located under the vineyard in the heart of the Valais Alps (Switzerland).
  • Lausanne, 80 km away, is a Swiss seaside resort and business resort on the shores of Lake Geneva. It is distinguished by the large number of international institutions linked to sport and by its Olympic Museum. The city is also home to major universities and prestigious international colleges (Switzerland).
  • Gruyères, 80 km away, is a small medieval town perched on a hill and with picturesque architecture straight out of the Middle Ages. It is located in the heart of the region bearing the same name, a real postcard of rural Switzerland and home of the famous cheese. Nearby, the world of chocolate opens its doors to you at the Maison Cailler and the cheese dairy offers guided and fun tours (Switzerland).
  • Chamonix, 85 km away, is the world capital of mountaineering at the foot of Mont-Blanc. The Aiguille du Midi, the Montenvers rack railway and the Mer de Glace are the major must-see sites (France).
  • The Col du Grand Saint-Bernard at 90 km (el. 2469 masl), is a mountain pass made famous by Napoleon Bonaparte and which allows the passage between the Swiss Valais and the Italian Val d'Aosta. Its hospice and its pedigree dogs are renowned (Switzerland/Italy).
  • Annecy, 110 km away, is a renowned alpine and seaside resort for leisure and business. Its lake is recognized as the purest in Europe. Prefecture of Haute-Savoie, this city of the Princes of Savoie deserves its nicknames of "Pearl of the Alps" and "Radiant Venice of the Alps". Its Venetian carnival and Christmas in the Alps are major unmissable events. Annecy also hosts the major international Italian film festival as well as the animation film festival.
  • Aosta 120 km away, also nicknamed "The Rome of the Alps" is the symbolic capital of Val d'Aosta, an autonomous French-speaking province with special status in Italy at the foot of the Col du Grand Saint-Bernard. This Roman and medieval city is surrounded by the highest peaks in Europe. Dynamic and bilingual, she cultivates her alpine singularity mixed with bewitching Dolce Vita. It is famous for its arts and crafts, its atypical gastronomy, its fairs and its important folk markets (Italy).

           This list is not exhaustive with regard to the historical, heritage and geographical richness of our region. Good visits !